Annonces Facebook vs. publications boostées : quelle est la différence ?
Facebook est une plateforme incroyablement efficace pour rejoindre un grand nombre d'individus de façon organique ou payante. Par contre, si vous gérez une Page Facebook ou un Compte Professionnel Instagram, vous vous êtes sans doute rendus compte qu’il existe beaucoup de fonctionnalités entourant l’univers publicitaire, qui peuvent rapidement devenir mélangeantes.
Êtes-vous un entrepreneur ou un gestionnaire de médias sociaux ciblé par ce fameux message : « Ce post fait mieux que 95% des posts récents. Faites-en la promotion pour toucher un public plus large. »?
Examinons de plus près ce que signifie réellement booster une publication sur Facebook, et ce que vous devrez prendre en compte avant de choisir de booster l'une de vos publications les plus populaires.
Que signifie Booster une publication sur Facebook?
Les publications boostées sont l'un des types de publications payantes les plus simples que vous puissiez publier sur Facebook. Vous pouvez booster n'importe quelle publication directement depuis votre Page Facebook, sans avoir à passer par le Gestionnaire de publicités Facebook. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton bleu : Booster la publication.
À noter que l’option Boost est aussi disponible pour Instagram, mais pour simplifier l’article, nous analyserons le cas avec Facebook.
Pourquoi booster une publication sur Facebook?
Un des avantages des Boosted Posts sur Facebook est sans doute la simplicité de cette fonctionnalité. Après avoir appuyé sur le fameux bouton « Booster » (parfois, Mettre de l’avant) il ne reste que quelques paramètres à choisir comme l’objectif, l’audience, la durée, le budget et les placements.
Booster une publication vous permet aussi d'ajouter un appel à l’action à votre publication existante, comme En savoir plus, Acheter maintenant ou encore Contactez-nous, ce qui peut aider à atteindre vos objectifs.
Ce que Facebook ne précise pas concernant les publications boostées....
Par contre, ce qu’on ne nous dit pas, c’est que comme l’interface est simplifiée (pour que la commandite des publications reste facile d’utilisation), nous disposons de moins d’options pour bâtir nos campagnes.
Voici quelques exemples :
Le choix des objectifs est limité
Les publications boostées vous permettent d'optimiser plusieurs objectifs distincts, malgré qu’ils sont vraiment moins nombreux que sur Ads Manager.
Voici quelques exemples d’objectifs de campagne possibles avec les publications boostées :
- Trafic : pour maximiser le nombre de clics vers votre site Web
- Interactions : pour maximiser les mentions j’aime, les réactions, les commentaires, les clics et les partages sur votre publication elle-même
- Messages : pour générer des demandes de renseignements sur Facebook ou Instagram
Le choix des audiences est limité
De plus, les publications boostées vous permettent de choisir vos audiences existantes ou d'en créer directement de nouvelles. Il s'agit généralement du même processus que dans Ads Manager.
Par contre, vous pouvez seulement sélectionner qu'une seule audience à la fois. Vous ne pouvez pas créer de combinaisons ou d'exclusions d'audience plus complexes. Par exemple, si vous voulez cibler les visiteurs de votre site Web, vous ne pourrez pas cibler les personnes qui ont interagi avec votre Page Facebook en plus.
La créations publicitaires reste statut quo
Les publications boostées ne vous permettent pas d'ajuster ou de personnaliser votre création publicitaire au-delà de celle de la publication d'origine que vous boostez. Cela signifie qu'il ne sera possible d’effectuer aucune modification du titre de la publicité ou du format de l’image, au-delà de ce que vous avez initialement publié. Si votre publicité apparaît dans des placements du réseau Facebook, Instagram, InStream ou Audience Network, elle sera sous le même format, ce qui n’est pas forcément optimal.
Les options d'enchères et de budgétisation sont réduites
Par la suite, les publications boostées vous permettent d’inscrire un montant total sur une période de jour donnée. Même si ce n'est souvent pas très important, il n’y a pas d’options possibles pour la diffusion accélérée, pour un budget quotidien ou encore, un contrôle des coûts sur votre budgétisation comme un coût par clic (CPC) maximal ou un coût par mille impressions (CPM) maximal.
Analyser des performances des publications boostées sur Facebook
Enfin, une dernière information est importante à savoir avant de sponsoriser des publications sur Facebook : lorsque vous commanditez une publication organique, cela créera une nouvelle campagne. Ainsi, chaque publication boostée créera une nouvelle campagne, ce qui décentralise les données.
Généralement, on tente de placer plusieurs publicités sous une même campagne, afin de mieux analyser et comparer les résultats. D’ailleurs, les performances montrées dans le Centre d'annonces sur votre Page Facebook seront moins détaillées que les rapports de performances offerts par d’autres outils de la suite Facebook.
Alors, que faire pour optimiser sa publicité sur Facebook? On vous introduit dès maintenant au Gestionnaire de publicités Facebook.
L’alternative : utiliser les annonces via le Gestionnaire de publicités Facebook
Le Gestionnaire de publicités Facebook est un outil de la suite Facebook, soit le Facebook Business Manager. Certains outils de Facebook vous aident à gérer vos audiences, vos évènements, vos ventes via Facebook ou les paramètres d’entreprise, et bien le gestionnaire de publicités est le point de départ pour tout ce qui entoure les publicités.
Apprenez en plus sur ce guide créé par Facebook
Pourquoi prioriser les annonces du Gestionnaires de publicités Facebook?
La principale différence entre la publication boostée et la publicité Facebook, c’est le choix des paramètres de personnalisation.
Avec le Gestionnaire de publicités Facebook vous pourrez entre autres :
1. Accéder à un plus grand choix d’objectifs de campagne
Les publications boostées vous permettent des objectifs de campagne de base, comme augmenter les interactions, les messages directs et le trafic vers votre site Web. Par contre,
2. Sélectionner différents placements publicitaires
Non seulement vous pourrez choisir si votre publicité apparaîtra sur Facebook, Instagram ou l’Audience Network, mais aussi à quels endroits précisément, comme le fil d’actualité, la colonne de droite de Facebook, Messenger, les stories, les Instant Articles et bien plus. Vous pourrez aussi voir des aperçus de chacun de vos placements publicitaires avant la sponsorisation officielle.
3. Utiliser des fonctions de ciblage plus avancées
Facebook permet de cibler des audiences froides, c’est-à-dire des gens qui ne connaissent pas forcément votre entreprise. Vous pouvez entre autres les cibler grâce à plusieurs facteurs démographiques ou des intérêts. Grâce au Gestionnaire de publicités, vous pouvez inclure ou exclure d’autres types d’audiences de reciblage (composées d’individus ayant déjà interagi avec votre entreprise sur le Web) afin de diffuser vos publicités à des prospects plus qualifiés. Ces audiences peuvent être des audiences personnalisées à partir de listes d’email ou de Pixel, ou des audiences similaires (lookalike).
En somme, le Gestionnaire de publicité offre beaucoup plus de choix que les publications boostées. Il n’est pas mauvais d’utiliser ces dernières, mais sachez qu’une infinité de possibilités existent pour optimiser vos campagnes Facebook avec les outils avancés.
Principales différences entre les publications boostées et les publicités Facebook
Comment créer des campagnes via le Gestionnaire de publicités Facebook?
Pour démarrer avec le gestionnaire de publicités Facebook, vous allez avoir besoin :
- D’un compte Facebook Business Manager.
- D’un compte d'annonces Facebook
Une fois fait, vous pourrez ensuite créer une campagne en choisissant votre objectif et créer un ensemble de publicité comprenant votre budget, votre audience et vos placements.
Quand viendra le moment de créer votre publicité, deux choix s’offriront à vous :
- Créer une publicité
- Utiliser une publication existante
C’est donc à cet endroit que vous pourrez sélectionner la publication Facebook ou Instagram que vous avez déjà publiée, pour la sponsoriser.
À noter qu’une connaissance plus approfondie du fonctionnement de la structure des publicités au sein de Facebook vous sera nécessaire afin de bien gérer vos campagnes publicitaires. Vous pouvez notamment vous former avec la formation de base “Marketing digital Associate” de Facebook Blueprint!
Vous pouvez aussi bien sûr contacter notre agence pour un accompagnement complet pour la gestion de vos publicités sur Facebook. Nous sommes certifiés Facebook Blueprint.
Démarrez dès aujourd’hui avec le Gestionnaire de publicités Facebook
Ainsi, ça vaut la peine de prendre le temps et les efforts nécessaires pour créer vos annonces dans Ads Manager. Bien que ça nécessite plus de temps et de créations de comptes au départ, les résultats et la facilité d'utilisation ultérieurs s'avéreront encore plus précieux à long terme.
Si vous cherchez à promouvoir une publication sur Facebook ou Instagram, le « boost » peut être un moyen rapide et relativement efficace pour obtenir un bon rendement entre l’argent que vous dépenserez et la visibilité que vous gagnerez.
Par contre, à long terme, le Gestionnaire de publicité Facebook vous offre vraiment une expérience de placement média beaucoup plus complète.